La cerise : Les bienfaits du fruit rouge
La cerise est un fruit rouge sucré et gouteux. Outre sa succulence, elle se caractérise par des molécules bienfaisantes pour la santé et sa consommation est conseillée par plusieurs spécialistes de la santé.
Dans la suite, « Mutuelles-comparateur.fr » présente les apports des différentes substances associées à la cerise et son pédoncule.
Juteux et rafraichissant, ce fruit rouge renferme :
- Potassium : C’est la queue de la cerise qui contient la plus grande quantité de potassium. Les diététiciens conseillent de préparer des infusions avec cette partie du fruit pour profiter de sont pouvoir diurétique et perdre plus vite du poids. Cet élément chimique stimule le fonctionnement des reins et l’élimination des toxines du corps. Il est très bénéfique pour les personnes atteintes de la goutte ou d’une infection urinaire comme la cystite.
- Pigment anthocyane : Cette molécule présente dans la cerise possède une puissante action anti-inflammatoire. Elle contribue à atténuer les douleurs, les inflammations et évite toute accumulation d’acide urique sous forme de cristaux dans les articulations.
- Quercétine : Comme la pomme, le fruit du cerisier est riche en quercetine. Ce pigment végétal a une propriété anti-cancérigène (lutte contre la formation du cancer du colon) et réduit les réactions allergiques. La fonction antioxydante de la quercétine augmente en présence d’une grande quantité de vitamine C dans le corps.
- Pectine : Cette substance chimique permet d’équilibrer le taux de cholestérol et prévient les maladies cardiovasculaires.
- Bêtacarotène : La β-carotène ou la provitamine A est présente en quantité importante dans la cerise fraiche. Elle améliore la vue et préserve la santé de la peau.
- Mélatonine : Cette hormone agit sur l’horloge biologique du corps. Un jus de cerise améliore la qualité et augmente la durée du sommeil.