Endive : Qualité nutritionnelle et bienfaits sur la santé
L’endive est un légume riche en minéraux et fibres. Elle est très conseillée pour les régimes minceurs et aide à réguler les différents processus chimiques de l’organisme, connus sous le nom de métabolisme.
Dans la suite, le comparatif mutuelle présente l’apport nutritif du légume et ses bienfaits sur la santé. Il conseille également de simuler des devis gratuits en ligne pour comparer les rapports qualité-prix de compagnies réputées comme France mutuelle (FC), Smam ou April.
- La valeur nutritionnelle :
Surnommée chicon au nord de la France, l’endive est composée de 95 % d’eau. Pour plus de clarté, « Mutuelles-comparateur.fr » met à disposition le tableau des valeurs nutritionnelles pour une quantité de 100 g du légume.
L’endive est une excellente source de vitamine B9, acide ascorbique et elle fait partie des très rares légumes à contenir un taux élevé du sélénium qui est un oligo-élément essentiel pour le bon équilibre de l’organisme.
Les acides organiques (quinique et caféique), présents en fortes concentrations, sont des antioxydants et antimutagènes puissants. De plus, ils ont de grands pouvoirs antidépresseurs et anxiolytiques.
- Les bienfaits sur la santé :
Comme le confirment les nutritionnistes, ce légume est un élément clé pour une alimentation saine et équilibrée. En effet, des recettes comme l’endive braisée ou au gratin sont conseillées pour le régime alimentaire des seniors vue que le végétal hydrate l’organisme et élimine les toxines. Le chicon aide également à faciliter le transit intestinal et améliore la digestion.
Après à un effort physique, une salade d’endives aide à atténuer la fatigue et à renforcer le système immunitaire. Elle est aussi efficace pour réguler la pression artérielle ainsi que les fonctions musculaires et nerveuses.