Gombo : Des vertus étonnantes sur la santé
Le gombo est réputé pour ses vertus gastronomiques. Ce légume-fruit qui provient d’une plante tropicale appelée la fleur d’hibiscus se marie avec la plupart des plats de viandes, poissons et légumes frais ou cuits.
Connu aussi sous le nom d’Okra, l’aliment possède de multiples bienfaits nutritionnels et thérapeutiques qui vous sont présentés par le comparatif mutuelles.
La qualité des composés présents dans le gombo donne au légume des :
- propriétés nutritionnelles :
Originaire d’Afrique, le gombo fournit en moyenne 30 kilocalories aux 100g. Le légume est riche en vitamines, particulièrement des types A et C. Aussi, il renferme des minéraux et oligo-éléments comme le calcium, potassium, magnésium, cuivre et fer.
Outre ses nutriments, l’Okra comporte des protéines, lipides, glucides, hydrates de Carbonne et fibres solubles. Cette richesse fait de la plante une invitée de choix dans les régimes alimentaires. Le gombo peut être associé aux produits diététiques vendus en pharmacie et pris en charge par les couvertures santé comme Alptis mutuelle, Cegema ou Generali.
- propriétés pharmaceutiques :
Le gombo est un légume dont les vertus médicinales sont multiples et bénéfiques pour la santé. Comme la noix de muscade, cet aliment a la particularité de traiter les troubles sexuels chez l'homme et la femme ; il stimule le muscle cardiaque et favorise les sécrétions d’hormones.
La consommation du légume régule le taux du cholestérol sanguin, contribue à stabiliser la concentration du glucose dans le sang et limite la vitesse d’absorbation du sucre au niveau du tractus intestinal.
Manger du gombo cuit permet de lutter contre la constipation tandis que le consommer cru présente un bon remède contre l’incontinence urinaire.
« Mutuelles-Comparateur.fr » vous propose des astuces pour profiter des atouts de ce légume. Une tisane faite à base des graines sèches est conseillée pour lutter contre la fièvre et l’irritation des intestins. Il suffit de faire griller les pépins de gombo réduits en poudre avant de les bouillir pendant 3 à 5 minutes. Une fois la solution est prête, donnez aux enfants 3 cuillères à café pour apaiser l’état fébrile.
L’essentiel est d’éviter de le trop cuire et de l’assaisonner avec du huile d’olives.
Autre recette, autant suivie, pour faire baisser le cholestérol, c’est de préparer une tisane avec 2 cuillères à café de graines sèches du gombo.
Le gombo peut être pris comme un complément alimentaire pour réguler le niveau de glycémie. Les herboristes conseillaient d’en consommer 6 par jour. Cependant, il ne remplace pas les injections d’insuline qui sont un traitement à vie pour les diabétiques.
De plus, vous avez un article sur le régime du diabétique afin d'encourager les bons comportements alimentaires, sans risque pour la santé.
https://www.mutuelles-comparateur.fr/vos-menus-minceurs/regime-diabetique-menu
Depuis quelques mois j'ai eu la surprise d'etre diabetique. Depuis 5 jours suite à plusieurs infiltrations
je suis monté à un taux de 5 alors que jusqu'alors j'étais plus ou moins 2.
Pouvez vous me donner votre avis sur les pouvoir de ce legume
Merci
En effet, le gombo est un bon aliment pour lutter contre le diabète ; il est conseillé de couper 5 gombos en rondelles puis les mettre dans un récipient d’eau équivalent de 7 verres, laissez pour toute la nuit, puis vous pouvez consommer cette eau pendant toute la journée.
Toutefois, comme Mr Martin Blum le mentionne, cet élément demeure un complément alimentaire et ne peut nullement remplacer les injections d’insuline.