Mâche : Une plante débordante de vitamines et d’oméga 3
La mâche appelée aussi blanchette, boursette ou encore clairette est répandue dans toute l'Europe méridionale. Présente sur les étales en automne et en hiver, la mâche est le gage d’une alimentation équilibrée et saine.
Cette plante est un légume à feuilles douces et savoureuses d’où l’appellation de « doucette ». En plus de ses qualités gastronomiques, ces verdures contiennent des composés bénéfiques pour la santé.
Dans la suite, le comparatif mutuelle présente les bienfaits thérapeutiques ainsi que le profit nutritionnel de la mâche.
La boursette est la troisième salade la plus prisée par les français. Ce choix est justifié par son goût noisette et la qualité de ses nutriments :
- vitamines :
La mâche nantaise est une variété de doucette gorgée de vitamines. Elle est une source d’acide ascorbique capable de tonifier l’organisme. Du tocophérol (vitamine E) est aussi contenue dans la clairette, il permet de neutraliser les radicaux libres produit par le corps.
Cette plante herbacée renferme également de la vitamine B9 qui corrige les troubles du sommeil comme l’insomnie. Si ces problèmes persistes, consultez le plus rapidement un spécialiste et prévoyiez une couverture santé comme April, Allianz santé ou Alptis afin de profiter du remboursement des honoraires non pris en charge par la sécurité sociale.
- bêta-carotène :
La mâche crue est riche en bêta-carotène. Ce puissant antioxydant favorise les fonctions du système immunitaire et protège l’organisme des tumeurs. Principal précurseur de la vitamine A, ce composé ralentie le processus du vieillissement cellulaire et protège la peau
- Omega 3 :
Comme la graine de lin, cette plante comestible fournit à l’organisme de l’Omega 3. Ces acides gras préviennent des maladies cardiovasculaires, aident à baisser le taux de triglycérides dans le sang et diminue la pression artérielle.
- chlorophylle :
La doucette sauvage contient de la chlorophylle responsable de la couleur verte des végétaux. Comme l’hémoglobine, cette molécule favorise le flux sanguin et stimule le système circulatoire. Elle améliore également l’oxygénation de l’organisme et épure les intestins
- fibres alimentaires :
Une salade de mâche est à déguster sans modération et elle est recommandée dans les régimes amaigrissants. Ce légume à feuilles est une source de fibres alimentaires qui agit comme un coup faim. Les formes solubles de ces dernières facilitent le transit intestinal et absorbent l’excès de cholestérol.
« Mutuelles-Comparateur.fr » conseille de rincer la mâche avec de l’eau froide, d’éviter les trempages de longue durée et de la consommer crue dans les recettes afin de garder les atouts nutritionnels de ce légume à feuille.