Régime cardiaque : quels menus et habitudes alimentaires adopter suite à un infarctus et quand la suivre pour 3 jours seulement ?
Le régime pour cardiaques intéresse près de 5,5 millions de français. Il est constitué de menus censés atténuer les symptômes après un infarctus et ceux des maladies cardiovasculaires. Les aliments phares durant cette diète sont les légumes, les fruits, les viandes maigres, l'huile d'olive et les produits riches Oméga 3. Dans ce sens, l'alimentation méditerranéenne est très recommandée.
Ce régime spécial cardiaque peut être suivi durant 3 jours seulement en vue de se préparer à des examens médicaux comme une tomographie par émission de positons (TEP), un test d'effort, etc.
Cela dit, pour les personnes touchées par l'infarctus et l'hypertension, ce régime constitue une part centrale du traitement contre les maladies touchant le cœur et les artères. Il nécessite le suivi d'un médecin cardiologue et d'un nutritionniste à rembourser par la mutuelle afin d'être adapté au besoin du patient avec exactitude.
Régime cardiaque : de quoi est composé le menu lors des maladies cardiovasculaires et quels symptômes permet-il d’atténuer ?
Le régime d'un malade cardiaque est constitué de menus pauvres en gras néfastes pour les artères et riches en Omega 3, vitamines, fibres et antioxydants. Ces effets bénéfiques commencent à paraître dès 3 jours et permettent de réduire les effets des maladies cardiovasculaires et post-infarctus comme l'inflammation du cœur et diverses douleurs au niveau de la poitrine.
Le menu type durant le régime d'un cardiaque est constitué de façon à apporter l'équilibre alimentaire. Pour cela, le repas contient toujours :
- Une moitié de légumes frais (2 à trois types au minimum)
- Un quart de féculents dont les pommes de terre, le riz, etc.
- Un quart de protéines animales dont les viandes maigres, la volaille et le poisson riche en Oméga 3.
À cela, il est bon d'ajouter 1 à 2 fruits par jour. Il est aussi intéressant d'incorporer des produits laitiers allégés avec moins de 2 % de matières grasses.
Pour constituer de bons menus, le régime du cardiaque privilégie des aliments plutôt que d'autres afin d'équilibrer les plats et les enrichir en vitamines, bon cholestérol dont l'oméga 3 et fibres. Pour cela, le site « Mutuelles-Comparateur.fr » indique 2 points importants :
- Les aliments conseillés en cas de maladies cardiovasculaires et après un infarctus :
Les menus les plus appréciés ressemblent à ceux consommés durant un régime californien ou méditerranéen et contiennent principalement des :
- graisses végétales comme l'huile d'olive et celle du colza
- fruits secs et divers oléagineux
- légumes vers (avocat, brocoli, chou, artichaut, etc.) et salades
- viandes maigres (veau, volaille et gibier)
- poissons de toutes sortes notamment le saumon, le ton, la sardine, etc. (forte teneur en Oméga 3)
- produits laitiers débarrassés de leurs matières grasses
- probiotiques (yaourts, choucroute crue, légumes fermantes, pain au levain, etc.)
- compotes et jus sans sucre ajouté.
Ces aliments sont les plus utiles pour retrouver la santé en vue de revigorer le cœur ou après un infarctus et il vaut mieux privilégier les crudités et la cuisson à la vapeur ou à l'étouffé pour garder tous les nutriments et le maximum de vitamines.
- Les aliments à éviter durant une diète anti-maladies cardiovasculaires :
Tous les produits transformés et les conserves sont considérés comme néfastes pour le cœur vu leurs teneurs en graisses, sels, sucres et différents produits chimiques pour améliorer le goût. Il est aussi nécessaire d'éviter les :
- Graisses saturés de toutes provenances
- Fromages ayant plus de 20 % de matière graisse
- Produits de charcuteries et la viande porcine
- Boissons alcoolisées et gazeuses (surtout contenant de l'aspartam)
- Sucreries, pâtisseries (sauf exception et en petite quantité)
- huiles végétales hydrogénées, etc.
Hormis des menus bien équilibrés, le régime cardiaque nécessite d'exercer une activité physique pour rester en forme et entraine le cœur (matche et exercice sportif prescrit).
Régimes cardiaque : quels symptômes permet-il de combattre suite à une faiblesse du cœur ou un infarctus ?
Les symptômes atténués par le régime pour cardiaques sont multiples et varient suivant les cas. Les plus courants sont :
- des douleurs au thorax et parfois en haut de l'estomac
- un excès de fatigue et un essoufflement au moindre effort
- des vertiges et les étourdissements fréquents
D'autres symptômes sont visés par le régime en cas de malaise cardiaque comme une douleur l'hypertension. Il y a aussi les nausées, les sueurs froides le gonflement des pieds et des jambes, etc.
Quant aux différents groupes de maladies cardiovasculaires qui nécessitent un régime adaptée, ils sont au nombre de 4 :
- les affections d'origines congénitales et liées à l'hérédité
- les maladies touchant le muscle cardiaque (malformation, usure, etc.)
- les maladies des valves cardiaques
- troubles causés par l'encrassement artères (cholestérol, caillot, etc.)
Quel que soit le type de problèmes cardio-vasculaires, l'hospitalisation et le suivi diététique sont inévitables et avoir une bonne mutuelle est recommandé pour éviter de subir de plein fouet les coûts générés.
Régime anti-maladies cardiovasculaires : autant éviter certains aliments comme le pamplemousse !
Plusieurs aliments peuvent aggraver les maladies cardiovasculaires. Par exemple, certaines tisanes et décoctions pouvant augmenter l'hypertension comme celles contenant le ginseng, le clou de girofle, etc.
Il est aussi bon de se méfier des recherches pouvant faire l'apologie des bienfaits de certains fruits comme le pamplemousse. Ce dernier contient des molécules naturelles appelées « flavonoïdes ».
Ces substances naturelles sont des antioxydants bénéfiques pour lutter contre les cardiopathies et permettent de freiner l'oxydation du cholestérol LDL, d'inhiber le processus inflammatoire des vaisseaux sanguins et de réguler le tonus vasculaire. Cela dit, la consommation du pamplemousse peut interagir avec différents médicaments et causer le dérèglement de la tension artérielle, les palpitations cardiaques et bien d'autres symptômes redoutés.