Myrtille : Les atouts d’un petit fruit de plaisir
La myrtille est un petit fruit peu sucré et doux à la fois. La plante productrice se caractérise par la possibilité d’utiliser toutes ses parties à des fins médicales et dans la suite, le comparatif mutuelle présente les vertus thérapeutiques de chacune de ses composantes.
Petit arbrisseau de la famille des éricacées, la plante de myrtille regorge de qualité :
- la racine :
La racine de la myrtille contient des molécules connues pour être de puissantes antidiabétiques. Ces dernières sont aussi efficaces pour combattre les proliférations bactériennes sur la peau et réduisent les douleurs chroniques de l’intestin. « mutuelles-comparateur.fr » fait lumière sur une lotion fabriquée à partir de la tige pour avoir des cheveux en excellente santé. Il suffit de bouillir 100 grammes racines dans 1 litre d’eau pendant 15 minutes. Après filtrage de la préparation et conservation dans un récipient propre. Une application quotidienne avant de dormir permet de lutter contre la calvitie et élimine les pellicules.
- les feuilles :
Similaire à celui de la mûre, le feuillage de la de la myrtille est une source de molécules alcalinisantes et désinfectantes. Riches en chrome et en pigments antioxydants, ses feuilles possèdent des effets hypoglycémiants et vasculoprotecteurs. N’hésitez pas à cueillir les feuilles de myrtille de Nantes ou d’Anger pour préparer de la tisane et d’en boire régulièrement à raison de 4 tasses à thé par jour. Riche en fer et manganèse, ce remède de grand-mère permet de purifier le sang.
- le fruit :
Les teneurs en vitamine A font de la myrtille le fruit préféré des pilotes d’avions. Manger la baie violette adapte l’œil à la vision nocturne, atténue sa fatigue et améliore la microcirculation sanguine. Toutes fois, si les troubles persistent, Il est conseillé d’avoir une couverture santé efficace comme Generali mutuelle, Asaf ou Swiss life et de consulter un spécialiste.
La myrtille sauvage ou cultivée est une mine de polyphénols dont le rôle est de prévenir des maladies cardiovasculaires. Elle renferme également des quantités importantes d’anthocyanines et de flavonoïdes. Ces molécules préviennent la dégénérescence maculaire (détérioration de la macula qui est une petite zone de la rétine située au fond de l'œil), la dégradation des activités motrices et permettent de protéger les tissus du cerveau.
Comme pour la plupart des fruits, la myrtille procure au corps les besoins en fibres solubles et insolubles pour faciliter le transit intestinal.