Poireaux : Les vertus bienfaisantes de chaque partie de la plante
Les poireaux sont des légumes d’hiver, classés parmi les aliments les plus prisés par les gastronomes de la cuisine moderne. Dans la suite, le comparatif mutuelle présente les différents apports nutritifs de chaque partie de ce légume de la famille des Allium. Il recommande également de choisir une compagnie de renommée comme Generali mutuelle, Asaf ou Swiss life pour améliorer le remboursement des frais de santé.
Les poireaux sont les cousins de l’oignon. Le légume, appelée aussi asperge du pauvre, présente deux parties comestibles :
- Les feuilles :
Elles sont riches en éléments nutritionnels. Les matières les plus importantes fournies par les feuilles des poireaux sont les fibres alimentaires composées de cellulose et hémicellulose. Ces dernières facilitent le transit intestinal et aident à éliminer les toxines de l’organisme.
Ces parties aériennes du poireau renferment des vitamines A, B et C ainsi que des minéraux et oligo-éléments, ce qui aide à perdre du poids.
- La tige blanche :
Cette partie du poireau, appelée le « fût », est plus savoureuse puisqu’elle comporte une petite quantité de saccharose. La tige contient également des fructosanes qui sont un type de sucre très rare dans les légumes et dont l’action diurétique est remarquable.
Les poireaux au jambon présentent un mariage alimentaire réussi ; les pectines du légume régulent l'absorption du cholestérol présent dans la viande riche en matière grasse.
N’oubliez pas d’utiliser les feuilles vertes afin de profiter de toutes les vertus procurées par le légume. Les recettes de poireaux en vinaigrette sont délicieuses. Pensez à ajouter une touche de crème fraiche et une cuillère à soupe de jus de citron.
« Mutuelles-comparateur.fr » conseille d’utiliser l’eau de cuisson des poireaux comme lotion pour redonner aux cheveux leur éclat naturel.