Aronia : Un fruit hérité des indiens bénéfique pour la santé
L’aronia est une plante médicinale utilisée depuis la nuit des temps par les indiens de l’Amérique. Dans la suite, le comparatif mutuelles présente les composantes chimiques renfermées par son fruit et ses vertus bienfaisantes sur l’organisme.
« Mutuelles-comparateur.fr » propose également de comparer les tarifs et garanties des compagnies afin d’avoir une mutuelle en ligne adaptée et pas chère. Les baies d’aronia se distinguent par l’existence de deux variétés ; la rouge et la noire.
La première appelée « aronia prunifolia » est sucrée tandis que son homologue la « melanocarpa » est légèrement amère. Tout de même, les deux variétés possèdent des bienfaits thérapeutiques similaires.
L’arbuste caducs de la famille des Rosacées referme des quantités importantes de :
- vitamines A et C
- Vitamines B sous forme de thiamine, riboflavine, acide folique
- nutriments antioxydants notamment des flavonoïdes
Ces substances disponibles en abondance dans l’aronia arbutifolia procurent à la plante des propriétés médicinales exceptionnelles et un apport nutritionnel approuvé par les plus grands nutritionnistes.
En effet, le fruit permet de :
- stimuler le système immunitaire
- neutraliser les radicaux libres pour protéger les cellules contre les phénomènes d’oxydation et de vieillesse
- lutter contre l’hypercholestérolémie, hypertension artérielle, etc
- réduire le stress oxydatif en cause des maladies cardiovasculaires et certains cancers
- limiter les effets nuisibles du soleil sur la peau
- remédier à certaines maladies enfantines comme la rougeole et la scarlatine (pathologie infectieuse causée par le streptocoque du groupe A et particulièrement contagieuse)
- aider à réguler le taux de sucre dans le sang
- éviter à l’organisme de stocker trop de graisse
- favoriser la perte de poids
Même si la consommation des baies d’aronia est fortement conseillée à l’état frais, le recours à des produits bio à base de ce fruit fournit les effets curatifs cherchés.