L’artichaut et ses bienfaits : comment en profiter durant un régime minceur ou une cure du foie ?
Les bienfaits thérapeutiques de l'artichaut facilitent les régimes minceurs et les cures pour désintoxiquer le foie et la peau. C'est un légume utilisé en tisane ou consommé dans des plats diététiques.
Il est riche en vitamines B et K, en potassium, phosphore, magnésium, calcium et oligo-éléments indiqués pour améliorer le transite intestinal.
Le comparateur mutuelles vous fait découvrir les bienfaits de l'artichaut en détail et vous conseille pour mieux l'utiliser dans les recettes des remèdes.
Bienfaits de l'artichaut : lesquels sont reconnus par la médecine et la phytothérapie ?
Le cœur d'artichaut est préconisé par les nutritionnistes dans les régimes alimentaires vu ses bienfaits apaisants contre les reflux acides et ses effets laxatifs semblables à ceux de la figue ; il soulage des constipations passagères et des ballonnements.
De plus, ce légume est un brule-graisse naturel et diminue l'absorption des sucres par les intestins. Il permet ainsi à perdre du poids et reste un aliment incontournable pour réussir un régime minceur.
Cependant, les feuilles et les pétales de l'artichaut sont utilisées par les phytothérapeutes sous forme des gélules, de tisanes et de pommades afin de profiter des effets thérapeutiques :
- anti-cancérigènes
- régulateurs de la tension artérielle et du rythme cardiaque
- régénérants pour la peau
- hypoglycémiques
- stimulateurs pour le foie, etc.
D'autres vertus médicales de l'artichaut restent à prouver comme ses portées aphrodisiaques. De plus, il est fréquent de le manger cru pour améliorer la production des spermatozoïdes et éviter le disfonctionnement érectile masculin comme c'est le cas pour les pistaches et les noix.
La consommation de ce légume permet aussi de protéger les dents et les gencives. De plus, elle facilite le renouvellement cellulaire.
Les artichauts sont aussi bénéfiques pour le foie. Ils diminuent les troubles hépatiques et les symptômes de la jaunisse, la cirrhose, etc.
Artichaut : comment bien l'utiliser pour profiter de ses bienfaits thérapeutiques et nutritionnels ?
Plusieurs méthodes existent pour consommer l'artichaut en tant que médicament. En effet, la préparation d'un jus ou d'une tisane demande peu de temps ; en voici la bonne méthode :
- choisir un artichaut bien frais et le laver
- découper le légume en 4 parties
- bouillir les quartiers dans 2 litres d'eau
- attendre que le liquide prenne une couleur marron
- conserver le jus obtenu et le laisser refroidir
- ajouter le suc d'un demi-citron
- boire de 3 à 4 verres par jour après chaque repas.
Il est aussi judicieux de faire des purées ou des salades avec l'artichaut. Ses bienfaits additionnés à ceux d'autres légumes ou fruits sont plus efficaces pour garder la santé.
Toutefois, l'utilisation de ce légume à des fins thérapeutiques nécessite de la persévérance. En effet, la cure à base d'artichaut donne de l'effet après 2 semaines d'utilisation quotidienne. Il est bon de compter 60 jours pour obtenir un résultat visible sur la santé.
En cas de besoins, les préparations médicales à base d'artichaut sont disponibles dans les herboristeries et des gélules à avaler dans un verre d'eau remplacent le légume. Alors pensez à choisir une mutuelle sur
« Mutuelles-Comparateur.fr » adaptée pour le remboursement de la médecine douce.
Artichaut et ses bienfaits : quand est-il conseillé de consommer ce légume par une maman allaitante ?
L'artichaut est une plante bénéfique pour les mamans et leurs bébés. 2 astuces sont à suivre pour obtenir des effets bénéfiques durant l'allaitement :
- manger le légume en cas de production excessive de lait :
L'artichaut diminue par nature les sécrétions émises par les glandes mammaires. Cela est utile quand la femme reprend son travail et dispose de moins de temps pour allaiter. - consommer les artichauts en fin de période d'allaitement :
Une femme peut préparer son bébé au sevrage par la consommation de plusieurs légumes. Le goût de l'artichaut, en particulier, devient très présent dans le lait maternel. Le bébé s'y habitue et a plus de chance d'apprécier les compotes qui en contiennent.
D'autres aliments sont conseillés pour les femmes allaitantes et sont à découvrir sur « Mutuelles-Comparateur.fr ».
Article mis à jour le 11/03/2016 | Par Mutuelles-comparateur.fr