Châtaigne : Pourquoi en consommer pendant l’automne?
La châtaigne est la star des fruits d’automne par excellence. Doté d’une brillance éclatante et d’un goût délicieux, elle révèle des vertus bienfaisantes pour la santé d’où l’importance d’en consommer.
Le comparatif mutuelle conseille d’associer la châtaigne aux habitudes alimentaires, de tant plus qu’il est démunie de gluten (pas de risque d’allergie), riche en minéraux, vitamines et lipides :
- magnésium :
Le magnésium a un rôle primordial dans l'équilibre ionique de l’organisme et manger 100 g du fruit en assure 15 % des besoins journaliers.
- manganèse :
Disponible en quantité importante dans le fruit du châtaignier, cet oligo-élément aide à avoir une structure osseuse saine et stimule le métabolisme des os.
- cuivre :
Il est nécessaire à la production des globules rouges. Ce minéral contribue à la réparation des tissus endommagés et favorise leur prompt rétablissement. De plus, il renforce le système immunitaire.
- acides gras insaturés :
La châtaigne est riche en lipides dont 60 % sont des acides gras insaturés. Cette substance est efficace pour réduire et stabiliser le taux de cholestérol dans le sang.
- vitamine B :
La châtaigne renferme 3 types de Vitamine B
- la thiamine ; assure l’équilibre nerveux
- la riboflavine ; contribue au bon fonctionnement des nerfs optiques
- la pyridoxine ; garantie une oxygénation appropriée du cerveau
- Vitamine C :
Réputée pour son action antifatigue, la vitamine C ou l’acide ascorbique contribue aussi dans l’amélioration de la santé des os, cartilages, capillaires sanguins, dents et gencives. Comme pour la banane, la châtaigne est souvent évitée à cause de sa teneur en calories. Cependant, elle est l’alliée idéale des régimes minceurs puisqu’elle est riche en fibres solubles et insolubles. Alors, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre diététicien dont le remboursement des honoraires est assuré par les couvertures santé comme la mutuelle jeune, famille ou senior.
« Mutuelles-comparateur.fr » recommande de bien choisir le fruit. Pendant la saison d’automne, la châtaigne au four ou cru permet de préparer plusieurs recettes pour profiter de tous ses bienfaits dans une variété de cuissons.
Ne confondez pas la châtaigne avec le marron. La première contient plusieurs amandes (entre 2 et 5) et la seconde en comporte un de plus grande taille.
- préparation à l'eau: incisez les châtaignes avant de les noyer dans l'eau
- préparation au four: entaillez avec un couteau avant de les mettre au four sur une plaque de cuisson
- préparation au barbecue: tailladez les châtaignes avant de les déposer sur une grille