Potiron : Les vertus insoupçonnées de cette plante potagère
Le potiron est réputé pour s’incruster durant la période d’halloween et occuper la place d’objet de décoration fétiche.
Seulement, cette plante potagère pourvue d’eau possède aussi d’étonnantes propriétés bienfaisantes sur la santé et l’organisme.
Dans la suite, « Mutuelles-comparateur.fr » fait la lumière sur les composantes de la courge de citrouille ainsi que ses bienfaits nutritifs et médicaux.
Ce comparatif mutuelle vous permet également d’obtenir en ligne, gratuitement et sans engagement, le tarif de votre complémentaire santé.
Potiron : Une source de nutriments bénéfiques pour la santé
Le potiron détient ses multiples bienfaits sur l’organisme de la qualité thérapeutique et nutritionnelle de ses composantes. En effet, cette plante potagère est riche en :
- lutéine et zéaxanthine :
Ces deux composantes de la citrouille agissent comme un pigment dans la rétine. Elles permettent de protéger contre certaines dégénérescences maculaires et cataractes. En cas de problèmes visuels continus, il est conseillé de consulter un spécialiste remboursable par une excellente complémentaire santé comme la Smam mutuelle, April ou Allianz.
- minéraux :
Le potiron est gorgé de minéraux. Il fournit du potassium pour réguler la pression artérielle, du phosphore pour aider à la régénérescence des tissus et du cuivre pour défendre le corps des radicaux libres. Elle contient également du manganèse pour lutter contre certaines allergies et empêcher de fragiliser le corps.
- fer :
Cet oligo-élément est essentiel pour la bonne oxygénation du corps. Manger une soupe de potiron réduit la fatigue et favorise le système intellectuel. Cette molécule est importante pour absorber la vitamine C.
- vitamine A :
Comme la myrtille, ce légume contient dans la chair du rétinol. Ce composé est efficace pour la santé visuelle, buccale et cellulaire. Elle est également importante pour la bonne croissance des nourrissons.
- vitamine B :
La citrouille renferme des quantités importantes de vitamines B telles que la riboflavine, acide pantothénique, pyridoxine et folate. Ces composés sont indispensables pour stimuler le système immunitaire et pour la bonne santé de l’organisme
- vitamine C :
Appelé aussi acide ascorbique, il favorise l’absorption intestinale du fer de provenance végétale. Outre ses propriétés antioxydantes, cette composante chimique aide à la construction du collagène et à la cicatrisation.
- vitamine K :
Avoir recours à une recette de potiron en automne permet de faire bénéficier le corps des atouts de la vitamine K. Cette dernière assure la production des facteurs de la coagulation sanguine.
- béta-carotène (β-carotène) :
Le bêta-carotène est un caroténoïde naturel transformé en vitamine A dans l’organisme. Il lutte contre le vieillissement des cellules.
« Mutuelles-comparateur.fr » recommande de consommer la pulpe et les pépins du potiron. La première est riche en glucide et jouit de propriété diurétique. Tandis que les graines sont riches en acides aminés et cucurbitacines. Ces pépins aident le corps à éliminer les parasites et à combattre certaines bactéries.