Conseils en nutrition : 10 règles à respecter pour bien se nourrir en vue de pratiquer du sport, perdre du poids ou simplement rester en forme

Une multitude de conseils en nutrition s'avèrent utiles lors de pratiquer un sport, d'un régime pour perdre du poids ou d'une diète visant à entretenir la santé. Toutefois, 10 règles sont incontournables pour les sportifs, les actifs, les personnes âgées et même les femmes enceintes afin de bien se nourrir et rester en forme. Les plus importantes sont :

  1. Manger équilibré en réunissant les viandes, légumes, fruits, céréales, etc. en quantités suffisantes pour avoir des vitamines, des protéines et les calories nécessaires pour chaque jour.
  2. Éviter les excès et le grignotage en mangeant des plats consistants sans atteindre la satiété totale et en évitant de sauter les repas.
  3. Être sélectif au moment de choisir ses aliments en préférant les produits frais, naturels et de saison.
  4. Se passer des boissons alcoolisées et gazeuses vu leurs effets néfastes sur la santé.
  5. Prendre les conseils d'un diététicien remboursable par votre mutuelle afin de fixer des objectifs nutritionnels réalisables sans malmener la santé.

Il y a d'autres conseils nutritionnels très pertinents et « Mutuelles-Comparateur.fr » vous en fait part dans la suite avec des recommandations utiles aux différents profils.

Conseils en nutrition : 10 conseils pour savoir comment bien manger en général pour rester en bonne santé au quotidien

Les 10 conseils nutritionnels, mentionnés ci-dessous, visent à promouvoir une alimentation équilibrée et un mode de vie sain, réduisant ainsi le risque de maladies métaboliques et de surpoids. Ils sont indiqués par ordre d'importance :

  1. Varier sa nourriture et ne négliger aucun aliment :

    Manger varié est le conseil le plus important en nutrition. Pour cela, il est nécessaire d'obtenir au quotidien des protéines animales (viande, poisson, laitage, etc.), des légumes, des fruits, des glucides (céréales, pain, etc.), de l'huile végétale et assez d'eau.
    L'important est de ne négliger aucun type d'aliments et d'avoir des apports suffisants en :

    • vitamines et sels minéraux pour se revigorer
    • calories afin d'avoir l'énergie nécessaire au quotidien
    • fibres pour faciliter la digestion

    Il est aussi recommandé de varier sa nourriture pour éviter la monotonie et l'ennui liés à la répétition des mêmes plats.

  2. Manger en quantité suffisante :

    Chaque personne nécessite un apport suffisant en nutriments et en calories chaque jour. Cela dépend en grande partie de son âge, son sexe, sa taille et du mode de vie (sédentaire ou actif). En effet, une personne a besoin en moyenne de 1800 à 3000 calories selon qu'elle soit assise en permanence ou en train d'effectuer un travail physique.
    Pour cette raison, il est important de consulter un nutritionniste ou un diététicien pour calculer avec précision la quantité d'aliments à répartir entre les repas d'un jour.

  3. Fixer les horaires des repas et les respecter :

    Les professionnels de la nutrition conseillent toujours de fixer les horaires des repas et d'éviter de les sauter. En effet, une bonne digestion nécessite d'éduquer l'estomac à s'activer à des heures précises de la journée. C'est d'ailleurs, le principe du " régime chrononutrition " qui permet d'atténuer les risques liés à diverses maladies comme le diabète, l'hypertension, etc. et favorise la perte de poids.

  4. Éviter les excès et le grignotage entre les repas :

    Conseiller de se nourrir sans excès est devenu classique pour éviter la prise de poids et les maladies décisives. Il est même vivement recommandé d'éviter la satiété totale et de laisser un petit creux notamment pour les personnes âgées et les seniors à partir de 55 ans.

  5. Bien choisir ses aliments :

    Êtres sélectifs en matière d'alimentation est indispensable pour rester en bonne santé. En effet, il est important de prendre des produits frais, de saison et si possible de production biologique.
    En règle générale, les viandes d'animaux élevés en liberté sont toujours plus qualitatives et moins grasses. Pareil pour les légumes et les fruits de saison, ils contiennent les vitamines et les nutriments utiles à atténuer les maladies saisonnières comme la grippe.

  6. Éviter autant que possible les aliments transformés :

    Les connaisseurs en nutrition conseillent sans retenus de se passer des boites en conserve, les produits surgelés, la charcuterie et l'ensemble des produits industriels. Il y a plusieurs raisons à cela comme la présence de colorants, d'additifs, de sucres et du sel en trop. Le cumul de ses ingrédients dans le corps est néfaste et cause plusieurs maladies pouvant aller du diabète au cancer du côlon.

  7.  S'abstenir de boire des boissons gazeuses et alcoolisées :

    Les sodas sont très concentrés en sucre et même ceux allégés contiennent de l'aspartam reconnu comme cancérigène. Quant à l'alcool, elle ne sert à rien pour le corps qui tend à s'en débarrasser dans l'urine ou en vomissant. Elle est aussi la principale cause des cirrhoses.

  8. Préférer les plats cuits à l'étouffée ou crus

    Il est conseillé d'éviter les fritures et de manger des produits crus (légumes, fruits, etc.) ou cuit doucement. Cela permet de garder les vitamines et les nutriments intacts.

  9. Éviter de fumer à table :

    Allumer une cigarette lors d'un repas est la pire des habitudes alimentaires. Il est même préférable d'arrêter de fumer pour de bon. En effet, le tabac diminue les sens du goût et de l'odorat. Cela incite à mettre plus de sel, d'épice et de sucre, ce qui est déconseillé pour éviter l'hypertension, le diabète et le surpoids.

  10. Manger loin du bruit et du stress :

    Manger dans le calme est conseillé par les nutritionnistes. Cela permet de se concentrer sur les repas et de se sentir rassasié plus rapidement. Il est aussi recommandé d'éviter tout ce qui détourne l'attention comme les écrans et les discussions intenses.

Ces recommandations en nutrition valent pour tous. D'autres plus spécifiques existent suivant les profils, comme celui du :

Pour finir, il est bon de consulter nos autres conseils pour bien se nourrir, suivre un régime alimentaire adapté et connaitre les bienfaits des aliments :

Évaluer notre article
1 1 1 1 1 3.9 /5(note basée sur 5 vote(s))