Régime Thonon : premier choix alimentaire des français pour maigrir
Le régime Thonon a vu le jour au centre hospitalier universitaire (CHU) de la ville thermale « Thonon les Bains ». Grâce à sa réputation de faire perdre beaucoup de poids en seulement quelques semaines, il est le choix numéro un des français pour maigrir. Cependant, comme la plupart des cures minceurs, cette diète possède quelques contre-indications. C'est même l'une des méthodes amaigrissantes les plus extrêmes avec la promesse de 10 Kg en moins en 2 semaines
Dans la suite, « Mutuelles-comparateur.fr » présente les principes du régime Thonon et ses inconvénients. Il propose aussi de réaliser des devis estimatifs pour élire une couverture santé fiable et pas chère pour rembourser vos frais diététiques.
Régime Thonon : comment s’y prendre et quelles recettes appliquer pour perdre 10 kg en 14 jours et être svelte ?
Le régime Thonon s'articule autour de 2 principes nutritionnels complémentaires : les aliments hypocaloriques et ceux riches en acides aminés. La combinaison de ces derniers permet de réduire les apports énergétiques et d'apporter les éléments nécessaires pour garder du muscle.
Pour cela, il permet de réduire les apports en glucides et lipides tout en augmentant la consommation de protéines animales.
Ce type de régime hyperprotéiné se divise en 2 étapes :
- phase de pratique :
Elle dure 14 jours pendant lesquelles 7 menus journaliers sont adoptés avec des recettes sommaires et frugales. Les 3 repas de la journée sont très légers et de simple composition.
Jour matin Midi Soir premier et huitième - boisson chaude sans sucre (café ou thé) - en entrée : 2 œufs durs
- épinards à volonté (sans sel ni huile)- un grand steak grillé
- salade verte
- céleri à volontédeuxième et neuvième - boisson chaude sans sucre avec un peu de lait (café ou thé) - un steak grillé
- salade verte à base de tomates sans sel ni huile
- fruits de saison à volonté- des tranches de jambon fumé à volonté troisième et dixième
- boisson chaude sans sucre (café ou thé)
- un petit morceau de pain complet- en entrée : 2 œufs durs
- salade verte à base de tomates sans sel ni huile- jambon fumé
-salade verte simple, sans sel et huilequatrième et onzième - boisson chaude sans sucre (café ou thé)
- un petit morceau de pain complet- en entrée : 1 œufs dur
- des carottes crues arrosées par un peu de citron sans huile
- un peu de fromage : gruyère-un yaourt nature
- fruits de saison à volontécinquième et douzième - boisson chaude sans sucre (café ou thé)
- tisane au citron- poisson préparé au court-bouillon
- 2 tomates coupées en tranche sans huile-un steak grillé
-une salade verte sans sel au citron ou à l'huile d'olivesixième et treizième - boisson chaude sans sucre (café ou thé)
- un petit morceau de pain complet- poulet grillé à volonté - en entrée : 2 œufs durs
- des carottes cuites ou cruesSeptième et quatorzième - Boisson chaude sans sucre (café ou thé) - 1 grand steak grillé sans épices
- des fruits de saison- manger de tout avec modération sans toucher ni à l'alcool ni aux sucreries
Ce type de recettes permet de constituer un régime hyperprotéiné avec un apport suffisant en légume et fruits pour obtenir des vitamines et des fibres.
Le régime Thonon, a une efficacité accrue s'il est accompagné d'activités sportives. Il est également conseillé de recourir à des compléments alimentaires afin d'éviter certaines carences et fatigues. N'hésitez pas à demander conseil à un nutritionniste remboursable par les mutuelles proposées sur ce site. - phase de stabilisation :
Cette deuxième étape de consolidation du régime hypocalorique dure plusieurs semaines et dépend des kilos perdus (1 Kg= 7 jours). Ce stade est primordial pour éviter toute reprise de poids (effet Yoyo). Durant cette période, il est préférable de manger équilibré et de consommer entre 1200 et 1500 Kcal par jour afin de garantir une balance nutritionnelle optimale.
Le régime Thonon est très prisé en fin d'hiver pour accueillir l'été dans une bonne silhouette et en pleine forme. Le suivi par un diététicien tout au long de la cure augmente les chances de réussir et de préserver le bon fonctionnement de l'organisme.
Les frais de ce type de prestations thérapeutiques sont indemnisés par les compagnies partenaires de « Mutuelles-comparateur.fr ».
Simulez vos devis gratuits en ligne et choisissez votre complémentaire santé à la carte.
Régime Thonon : les inconvénients de cette diète alimentaire
Le régime Thonon privilégie une diète faible en calories et riche en protéines. Ce choix nutritionnel est destiné aux personnes capables de supporter un changement soudain de mode alimentaire et la baisse des apports en glucide. Pour cette raison, certains profils médicaux doivent éviter de recourir à ce type de régime hyperprotéiné comme :
- les diabétiques de tout âge
- les enfants jusqu'à 18 ans
- les femmes enceintes
- les seniors
- les personnes aux intestins fragiles
- les individus ayant des antécédents anorexiques.
Ce régime hypocalorique génère des effets secondaires parfois dangereux pour la santé, à savoir :
- des problèmes digestifs (flatulences, douleurs gastriques ou difficultés à digérer) causés par la modification des habitudes alimentaires
- des malaises et vertiges suite à des carences en vitamines et fer
- une sensation de lassitude due à une nutrition monotone
- des troubles psychologiques liés à la réussite ou non du régime Thonon
La surconsommation de protéines peut être à l'origine de la perturbation de l'organisme. D'où, la nécessité de consulter un professionnel avant de s'engager dans une telle cure alimentaire. Songez à vous munir d'une mutuelle efficace afin d'avoir un meilleur accès aux différents soins.
Simulez des devis en ligne sur « Mutuelles-comparateur.fr » et comparez les garanties de compagnies réputées pour leurs bons rapports qualité-prix.