Régime alcalin : un programme de menus anti-inflammatoires aux bienfaits multiples pour lutter contre les cancers et les maladies cardiovasculaires
Le régime alcalin, également appelé diète acido-basique, est un programme minceur réputé anti-inflammatoire et destiné aux personnes voulant éviter le vieillissement rapide, les maladies cardiovasculaires et les cancers.
Ce style alimentaire est composé de menus et de recettes minimisant la consommation des aliments acides comme les viandes et les produits laitiers tout en apportant à l'organisme les nutriments nécessaires.
Il permet aussi de réduire la surcharge pondérale et l'accumulation des graisses dans le corps.
Dans la suite, « Mutuelles-comparateur.fr » présente avec plus de détails les bases de ce régime amaigrissant et alcalinisant, puis indique ses effets sur la santé.
Régime alcalin : comment ses menus agissent-ils tels des anti-inflammatoires pour éviter l’acidification de l'organisme, le vieillissement et les cancers ?
Le régime alcalin est une diète de 45 jours composés de menus dits anti-inflammatoires censés éviter les maladies cardiovasculaires, les cancers et le vieillissement rapide. Cela dit, aucune recherche scientifique ne permet de corroborer tous les bienfaits qui lui sont attribués. Ses fondements ressemblent beaucoup à ceux du régime végétarien sans pour autant éliminer totalement les protéines animales des recettes.
Ce plan minceur a pour objectif de réduire l'acidité du corps liée aux déchets des viandes et des produits d'origines animales (laitages, œufs, etc.) habituellement éliminés dans la sueur et l'urine. Ainsi, grâce aux bienfaits de la diète, le corps va contenir moins d'acides uriques et lactiques.
Dans ce sens, le régime alcalin réduit le pH (potentiel hydrogène) et le stabilise entre 7,2 et 7,45. Les bienfaits sont ressentis dans les 7 jours après le début de la consommation des menus anti-inflammatoires, notamment au niveau des intestins irritables et des articulations.
Afin d'atteindre l'équilibre acido-basique, ce régime repose sur un ensemble de règles à suivre :
- Consommer uniquement des aliments alcalins (fruits doux et légumes verts) et éviter ceux acides (café, les boissons gazeuses, plats préparés, etc.)
- Boire beaucoup d'eau
- Limiter la consommation de sel et assaisonner les plats uniquement avec des herbes et des épices
- Privilégier la cuisson à la vapeur
- Bannir les viandes, produits laitiers, sucre blanc, farine raffinée, etc.
- Pratiquer des activités physiques.
En plus de ces fondamentaux, ce programme alcalisant insiste sur le fait de mesurer quotidiennement, à l'aide d'une bande alcaline, son taux d'acide corporel afin d'adapter les menus du régime alcalin à ses besoins. Il est également conseillé de consulter un diététicien remboursable par la mutuelle pour s'informer sur le pH de chaque aliment alcalin. Ces visites permettent aussi de définir un programme minceur personnalisé afin d'éviter certains risques, comme les carences alimentaires.
Si vous n'avez pas de mutuelle ou que vous voulez passer à une meilleure, demandez en quelques clics vos devis gratuits sur « Mutuelles-comparateur.fr ».
Régime alcalin et anti-inflammatoire : quels sont les bienfaits et les inconvénients d’une alimentation alcaline principalement végétarienne ?
Le régime alcalin est recommandé pour prévenir l'arthrite, le syndrome des intestins irritables, le diabète et même le cancer. Il est également préconisé aux personnes souffrant de :
- maux de tête
- maladies auto-immunes
- manque d'énergie
- quantités excessives de mucus dans la gorge
- inflammation ou irritation du nez (congestion nasale)
- rhume à répétition ou rhinite chronique
- certains troubles psychologiques, tels que l'anxiété, la nervosité ou encore l'irritabilité
- kystes des ovaires ou des seins, syndrome de Stein-Leventhal,
- goutte, etc.
Cependant, certains nutritionnistes sont d'avis que le régime alcalin néglige l'importance des protéines animales sur l'organisme. Ils qualifient ce plan nutritionnel comme une diète déséquilibrée et dangereuse. De plus, il est difficile à suivre et nécessite une connaissance parfaite des aliments alcalins et acidifiants. Il est même préférable de se tourner vers le régime Fridman ou une autre diète dont les effets et les bienfaits sont scientifiquement étudiés.
Le choix d'une alimentation peu alcaline est déconseillé pour les enfants et les femmes enceintes du fait que plusieurs produits bannis par le régime acido-basique sont indispensables. C'est le cas pour les acides gras utiles durant la croissance et la formation des fœtus.
Les personnes souffrantes de cystite, de maladies rénales ou d'hypokaliémie sont dans l'obligation de vérifier avec leur médecin leurs aptitudes à suivre ce régime alcalin. Cette diète peut s'avérer néfaste pour ces profils et aggraver leurs pathologies.
N'hésitez pas à faire vos devis personnalisés en ligne et à comparer les formules santé propices au remboursement des frais diététiques.