Régime fibres : un mode alimentaire anti-constipation avec des menus variés favorisant la perte de poids et l’apport en protéines et vitamines
Le régime fibres est l'hygiène de vie la plus conseillée pour éviter la constipation et assurer une perte de poids sur le moyen et le long terme.
Elle permet d'obtenir assez de protéines et de vitamines pour rester en bonne santé et être actif sans risquer une carence.
Ce régime riche en fibres implique de se préparer des menus composés principalement d'aliments d'origine végétale comme les légumes, les fruits, les céréales complètes, etc.
Le transit intestinal est amélioré grâce à un régime aux fibres. Ce mode de s'alimenter est aussi connue pour être adaptée à tous à quelques exceptions. Toutefois, pour le mener à bien, il est bon de s'aider par un nutritionniste ou un diététicien remboursé par votre mutuelle.
Dans la suite, « Mutuelles-comparateur.fr » fait le tour de ce régime enrichi aux fibres solubles et insolubles ainsi que ses bienfaits.
Régime fibres : en quoi consiste le menu anti-constipation et permet-il un apport suffisant en protéines pendant la perte de poids ?
Le régime fibres repose sur des menus équilibrés, composés d'au moins de 60 % de légumes et de fruits afin d'éviter la constipation.
Les céréales complètes permettent d'obtenir diverses protéines comme le gluten. Cela dit, il est nécessaire de compléter ses besoins en mangeant des protéines animales (viandes, laitages, etc.).
D'après les nutritionnistes, il est conseillé d'avoir des repas journaliers contenant de 30 à 35 g de fibres. C'est le minimum pour faciliter la digestion et garder la flore intestinale en bonne santé.
D'un point de vue purement médical, le menu doit apporter les bonnes proportions de :
- Fibres solubles : elles représentent 25 % des besoins. Elles se dissolvent dans l'eau et sont difficiles à digérer. Elles permettent de nourrir et entretenir les bonnes bactéries dans l'intestin grêle rendant la digestion et l'assimilation des nutriments plus facile en retardant celles des glucides.
Les fibres solubles sont contenues dans différents aliments d'origine végétale comme :
- Les fruits et légumes (agrumes, pruneaux, pèches, pommes, artichauts, champignons, oignons, poireaux, etc.)
- Certaines céréales notamment l'avoine et l'orge.
- Fibres insolubles : représentant 75 % des apports, elles ne sont ni solubles dans l'eau, ni digérées. Elles servent à racler les intestins de toutes les saletés et à agresser délicatement les parois intestinales pour stimuler la défécation. Elles sont abondantes dans :
- Les céréales complètes et leurs dérivés (pains, pâtes, etc.)
- Les légumes verts (selleries, épinards, choux, etc.)
- Les légumineuses dont les petits-pois, lentilles, etc.
- Les fruits et grains à coques (graines de lin, noix, noisettes, etc.)
- Le son de blé (à utiliser dans le pain)
- Les racines comme les betteraves et les carottes.
Durant le régime riche en fibre, certains aliments sont à éviter surtout quand la perte de poids est recherchée. C'est le cas, des pommes de terre, des produits contenant la farine blanche (pâtisseries, pains blancs, etc.). Il est aussi important de compléter son alimentation de protéines provenant des viandes rouges, des volailles et des œufs pour éviter les carences et maigrir sans risque pour la santé.
Quant aux bienfaits de ce genre de régimes pour maigrir, ils sont multiples notamment pour les personnes bienportantes. Les plus importants sont :
- Freiner la hausse du taux de cholestérol dans le sang.
- Stabiliser la glycémie des diabétiques.
- Procurer la sensation de satiété.
- Améliorer le transit intestinal.
- Contribuer à l'évacuation des sels.
En plus d'être conseillés en période de grossesse, des menus à base d'aliments riches en fibres sont facile à préparer. Cependant, il est recommandé de glisser ce menu petit à petit dans ses habitudes alimentaires pour éviter toutes complications comme les ballonnements ou les gaz.
Régime fibres : quel genre d’inconvénients émane de cette diète ?
Le régime aux fibres est recommandé sans limite de durée. Néanmoins, le recours à ce choix alimentaire sur le long terme peut être à l'origine de :
- la perturbation du système digestif et les ballonnements
- l'apparition du syndrome de l'intestin irritable
Ce régime peut aussi causer de fortes constipations suite à un excès de fibres insolubles.
Pour cela, il est conseillé de contacter un nutritionniste ou diététicien pour vous aider à reprendre petit à petit une alimentation équilibrée et éviter ce bouleversement du mode alimentaire.
Pour ce faire, choisissez une mutuelle santé sur « Mutuelles-comparateur.fr » afin de faire face aux frais de suivi médical et différentes analyses, pour mener cette diète dans les meilleures conditions.