Régime Low Carb : une technique de perte de poids bannissant les sucres et les glucides avec ses bienfaits et ses dangers
Le régime low Carb accélère la perte de poids. Il est venu des États Unis et trouve énormément d'adeptes en France vu ces bienfaits pour diminuer la glycémie, même s'il représente des dangers sur le moyen terme.
Ce mode alimentaire a pour principe d'exclure la consommation de sucre et des glucides durant 2 à 3 semaines successives pour diminuer les graisses et puiser dans les réserves du corps. Cela présente plusieurs avantages comme la baisse des gaz et des ballonnements intestinaux.
Dans la suite, le site « Mutuelles-comparateur.fr » fait le tour des principes de cette diète d'exclusion des sucres de tous les types et pèse le pour ainsi que le contre de ce choix alimentaire.
Régime Low Carb : un choix alimentaire basé sur l’exclusion des sucres de tout genre pour maigrir sans danger immédiat et propice à la perte de poids
Le régime low Carb est un programme nutritionnel sans danger durant les 15 premiers jours. Il est pauvre en sucres lents et rapides. Ces derniers sont, selon ce concept, la cause d'un dérèglement du système de production de l'insuline. Ce bouleversement est à l'origine de la prise de poids et surtout de l'obésité.
Pour perdre rapidement du poids, cette diète low Carb privilégie la consommation des protéines et des lipides d'origine végétale et animale en quantités raisonnables. Elle nécessite aussi que les 3 repas soient à des horaires fixes et constitués à 50 % de légumes.
Le régime sans glucides élimine donc les aliments suivants :
- Les céréales (avoine, mais, seigle, etc.)
- Les fruits à grande teneur de fructose comme le raisin et les figues
- Les féculents (Pain, pâtes, riz, manioc, pomme de terre, etc.)
- Les légumineuses (petits pois, fèves sèches, lentilles, pois chiche, etc.)
- Les sucreries, le chocolat (sauf noir sans sucre)
- Le lait et ses dérivés allégés
- Les boissons alcoolisées
Dérivé du régime Atkins, ce concept adopte des menus :
- riches en lipides comme les graisses, huiles ou fromages non allégés
- pourvus de protéines animales par exemple de viandes, fruits de mer ou les œufs.
Ce régime sans sucre, ni glucide ne représente aucun danger pour les personnes en bonne santé et n'ayant pas d'antécédents diabétiques ou anémiques. Il admet certains coupe-faim en cas de fringale. C'est le cas des œufs durs, le Konjac, le thé vert et le yaourt grec.
Quant à la durée du régime low Carb, elle varie en fonction des objectifs (poids à perdre) et il est déconseillé d'y avoir recours plus de 3 fois par an. Ici intervient le rôle d'un diététicien remboursé par votre mutuelle afin de définir un programme nutritionnel adapté à votre corpulence.
Dans ce but, « Mutuelles-comparateur.fr » conseille de réaliser en ligne des devis comparatifs afin de choisir une mutuelle capable de rembourser les différentes dépenses médicales pendant votre régime.
Régime Low Carb : quels sont les bienfaits et les dangers émanant d’une diète sans glucides
Le régime low Carb a pour bienfait une perte de poids rapide à partir du 4ème jour surtout pour les personnes exerçant des activités sportives d'intensités modérées. En plus d'être facile à suivre à domicile comme à l'extérieur, ce régime sans glucides fait le bonheur des personnes diabétiques.
Cependant, ce programme minceur représente un danger pour les personnes de santé fragiles et peut causer des carences. En effet, il néglige l'utilité de consommer des fruits et des légumes pour obtenir les vitamines et les fibres nécessaires pour rester en bonne santé.
Ce régime low Carb entraine souvent des effets indésirables comme :
- les maux de tête
- la constipation
- les vertiges
- les nausées
- les brûlures d'estomac, etc.
Ce régime pauvre en glucides est décrit par les professionnels de la nutrition comme une diète monotone et restrictive, d'où la difficulté de le pratiquer à long terme. Il peut aussi causer certaines carences nécessitant un suivi nutritionnel remboursable par diverses complémentaires santé comme France Mutuelle et bien d'autres.
« Mutuelles-comparateur.fr » recommande aux personnes souhaitant se soumettre à ce type de régime de prévoir une phase de stabilisation afin de minimiser les risques de reprise de poids.
Ce même site met en avant des compagnies réputées pour la qualité de leurs services et prestations servies, afin de vous faciliter le choix de votre mutuelle en ligne.