Régime Hypocalorique : une diète efficace avec des menus peu caloriques que ce soit pour les femmes ou hommes afin de mincir rapidement
Le régime hypocalorique est constitué de 3 menus par jour comportant des produits peu énergétiques et bannit les sucres, le pain et les pâtes de toutes sortes. C'est une méthode alimentaire conseillée pour les femmes et les hommes en vue de perdre du poids.
Ce régime se base sur un principe simple : pour maigrir, il suffit de manger moins de calories que l'organisme en dépense. Pour cela, le mieux est de rester sous la barre de 1700 calories/jour pour une femme et 2000 calories/jour pour un homme. Cela permet de perdre jusqu'à 8 kg en deux semaines pour les personnes exerçant des activités sportives ou des métiers physiques.
Cependant, une restriction alimentaire inappropriée peut entrainer certains troubles physiques et psychiques.
Dans la suite, « Mutuelles-comparateur.fr » présente les atouts et les inconvénients du régime hypocalorique.
Il propose également de simuler des devis en ligne pour choisir une couverture santé capable de rembourser les frais de la nutrition et de la diététique.
Régime Hypocalorique : principe et bienfaits des menus à faible apport calorique pour femmes et hommes sur une durée limitée à 14 jours
Le régime hypocalorique repose sur la consommation d'un menu équilibré et pauvre en calories à chaque repas pendant 14 jours au maximum. Cette diète intéressante pour les hommes et les femmes en surpoids a aussi comme principe de manger de tout à des quantités réduites sans dépasser les 1500 calories pour une personne peu active. Pour cela, il est bon de bannir les aliments trop gras ou sucrés, boire au moins 2 litres d'eau par jour.
Il est aussi possible de monter jusqu'à une moyenne de 1850 calories/jour si la personne pratique une activité physique comme un sport. L'important est de ne jamais dépasser 2000 calories par jour.
L'objectif de cette restriction calorique est de pousser l'organisme à puiser dans ses réserves énergétiques stockées sous forme de tissus graisseux. C'est pratiquement le même principe que le régime Thonon et d'autres approches diététiques visant la baisse des apports énergétiques.
Les bienfaits du régime composé de menus hypocaloriques sont multiples :
- éliminer la sensation de faim et éviter les grignotages entre les repas
- continuer à jouir des vertus thérapeutiques des fruits et légumes
- profiter des avantages de l'eau sur l'organisme
- bénéficier d'apports nutritionnels réguliers en vitamines, minéraux et protéines
Plusieurs diètes sont hypocaloriques et favorisent le déficit calorique entrainant une perte de poids rapide. C'est le cas du :
- régime crétois : les menus consommés sont principalement composés de légumes frais, céréales, fruits de saisons poissons et fruits de mer
- régime fibre : cette orientation alimentaire repose sur l'apport à l'organisme de 30 à 35 g de fibres (25 % solubles et 75 % insolubles)
- régime soupe aux choux : il dure 7 jours et consiste à intégrer dans chaque repas un bouillon hypocalorique à base de chou associé à 2 ou 3 autres aliments
- régime Weight Watchers : il est accompagné par des réunions de groupe hebdomadaire tout au long de la cure.
De nombreux autres régimes se basent sur les principes du modèle hypocalorique. « Mutuelles-comparateur.fr » recommande de prendre une mutuelle qui effectue le remboursement du diététicien afin d'avoir une diète personnalisée et en profiter sans danger sur la santé.
La Smam santé et bien d'autres compagnies prévoient le remboursement des frais d'analyses, de consultation et du suivi de nutritionniste.
Régime hypocalorique : quels aliments constituent les menus durant cette diète pour déclencher le déficit calorique ?
Les aliments acceptés durant le régime hypocalorique sont généralement ceux apportant le moins d'énergie possible. Ce sont principalement les :
- légumes verts et salades riches en eau, vitamines et fibres
- œufs, viandes maigres (poisson, volaille, etc.)
- fruits peu calorique comme les agrumes et les pommes
- chocolats noirs avec des teneurs supérieures à 70 % de cacao
- laitages allégés (yaourts et fromages 0%).
Tous les aliments gras et sucrés sont à proscrire et les huiles sont à consommer avec modération sans dépasser 1,5 cuillère à soupe par jour. Certains produits réputés être des brûleurs de graisse sont utiles comme le piment de Cayenne, la cannelle, le gingembre, etc.
Régime Hypocalorique : quels sont les inconvénients de cette habitude alimentaire
Le régime hypocalorique, comme la plupart des cures alimentaires, nécessite beaucoup de volonté et un long souffle afin d'éviter de craquer en cours de route. De plus, des études récentes remettent en cause les bienfaits et les résultats de ce genre de diètes qui peuvent entrainer un effet yoyo accentué.
En effet, cette restriction calorique peut s'accompagner par :
- des risques de fatigues permanentes : le manque de calorie et l'épuisement des réserves d'énergie génèrent une baisse du tonus de l'organisme
- la manifestation de certaines carences : le faible taux de glucides dans le sang engendre une « hypoglycémie » avec tout ce qui s'ensuit comme vertige, manque de concentration, etc.
- des crises de constipation : certains types de régime hypocalorique limitent au maximum le nombre de calories et de fibres. Ce dernier nutriment est indispensable dans la prévention de la constipation et la stimulation du transit intestinal
Pour un régime Cohen réussi, il est impératif de continuer à avoir une alimentation saine et équilibrée afin d'éviter toutes nouvelle prise de poids. Les conséquences d'une telle rechute provoquent souvent des troubles psychologiques.
Notez bien, ce régime est déconseillé aux personnes de plus de 60 ans et aux enfants en phase de croissance. Il est aussi strictement interdit aux femmes enceintes et toutes celles désirant avoir des enfants dans le court terme.
Simulez vos devis gratuits sur « Mutuelles-comparateur.fr » et optez pour une couverture médicale adaptée à vos perspectives.