Mutuelle ALD : quelle complémentaire santé prendre pour un senior atteint d’une affection longue durée et bénéficiaire de la prise en charge à 100 % ?

Mutuelle ALD à 100 % sécu

Prendre une mutuelle spéciale ALD est nécessaire pour les seniors et toute personne ayant une affection de longue durée même en cas de prise en charge à 100 % par la sécurité sociale. Dans cette situation, il est bon de choisir une formule santé qui rembourse les dépenses typiquement liées à la maladie persistante en tenant compte de sa classification :

  • une affection exonérante : dans ce cas, l'assurance maladie couvre le ticket modérateur (1) et la mutuelle à prendre doit être capable de rembourser les dépassements d'honoraires et la chambre particulière en cas d'hospitalisation. Pour cela, le minimum à prévoir est une formule avec des taux partant de 170 %.
  • une affection non exonérante : pour ce genre d'ALD, la CPAM prend en charge les frais médicaux indispensables entre 55 et 80 % et laisse le reste. La mutuelle à choisir est au moins avec un taux à 100 % pour compléter le remboursement.

Ainsi quelle que soit l'ALD du senior, la prise de l'une des meilleures mutuelles est indispensable. Pour cela, il est possible de choisir l'une des formules proposées par April, Smatis, Apicil et bien d'autres partenaires de « Mutuelles-Comparateur.fr » qui remboursent efficacement les frais exorbitants des maladies comme le cancer, l'Alzheimer, etc. notamment lors de soins dans le secteur 2 et sujets à des tarifs libres.

Le mieux pour découvrir quelle mutuelle ALD prendre est de faire un comparatif mutuelles en ligne où des réductions de prix sont possibles. Dans la suite, « Mutuelles-Comparateur.fr » donne plus de détails sur ce sujet.

Comparez les mutuelles santé

Mutuelle ALD : laquelle prendre pour un senior profitant d’une prise en charge à 100 % par la CPAM et est-il nécessaire que ses taux soient élevés ?

Une mutuelle santé spéciale ALD est à prendre en cas de maladie persistante afin de compléter la prise en charge à 100% accordée par la sécurité sociale pour une période d'au moins 6 mois suite à un cancer, ou une maladie durable touchant un senior ou une personne fragile. Elle doit être sans délai de carence pour couvrir les soins urgents.

Une mutuelle santé spéciale ALD est à prendre par le senior en cas de maladie persistante afin de compléter la prise en charge à 100% accordée par la sécurité sociale pour une période d'au moins 6 mois suite à un cancer, ou une maladie durable touchant une personne fragile après ses 55 ans.

Cette complémentaire santé rembourse aussi les dépenses médicales directement liées à l'affection de longue durée comme les hospitalisations, consultations répétées et les divers actes techniques dont les bilans de santé réguliers. Ainsi, il est bon de donner une réponse à la question suivante :

Quelle mutuelle prendre quand une ALD exonérante touche le senior pour renforcer la prise en charge à 100 pour cent par le régime de base ?

Une ALD exonérante (2) nécessite d'avoir une mutuelle à effet immédiat avec des taux assez élevés pour surpasser la prise en charge à 100 % prévue par la sécurité sociale. Dans ce sens, la formule requise permet de rembourser les dépassements d'honoraires et toutes les majorations tarifaires exercées par les praticiens. Elle couvre aussi :

  • aux frais réels le forfait journalier en cas d'hospitalisation
  • à partir de 70 €/jour pour la chambre particulière, vu la nécessité de traitements intensifs dans des établissements spécialisés lors de certaines ALD graves.
  • à 100 % pour l'ensemble des médicaments prescrits pour traiter la maladie durable.
  • en intégralité le transport en ambulance ou véhicule sanitaire léger (VSL) adapté en cas d'ALD.

Ce genre de mutuelles est à prendre pour des seniors ayant des ALD telles que :

  • les maladies métaboliques dont le diabète
  • les cancers de tout type, les maladie cardio-vasculaires
  • le reste des maladies appartenant à la liste ALD 30 sur le site « Ameli.fr ».

Pour faire face à ce genre d'affections de longue durée, plusieurs offres de mutuelles santé sont intéressantes à partir de l'âge de 55 ans. C'est le cas de :

Nom de compagnie Formules adaptées en ALD
APICIL les niveaux 2 à 6 de l'offre Sérénité
FFA Les niveaux A 2 à A 5 de l'offre Senior
Smatis Les niveaux 3 à 5 de l'offre INDIGO
April Les niveaux 2 à 4 de l'offre Mix
Apivia Les niveaux 2 à 5 de l'offre Vitamin 3

Exemples de mutuelles ALD adaptées pour les seniors profitant d'une prise en charge à 100 %

Ces mutuelles sont indiquées aux seniors en ALD vu leurs remboursements élevés et aussi pour les services qu'elles assurent, durant les poussées des maladies, comme :

  • l'aide à domicile indispensable en cas d'alitement
  • l'aide financière en cas de coups dur.
  • la proposition de plateforme partenaire pour réaliser des téléconsultations, etc.

Afin de profiter à coup sûr de ces avantages, les seniors peuvent choisir une mutuelle pour personnes âgées qui s'adapte parfaitement à leurs besoins médicaux spécifiques.

Cependant, il est conseillé que les assurés, qui ont une ALD non exonérante, privilégient de prendre des mutuelles santé efficaces avec un niveau de couverture santé élevé. Les mêmes mutuelles citées plus haut demeurent conseillées aux seniors.

Mutuelle ALD pour seniors : quels remboursements vérifier en cas de maladie prise en charge à 100 % et existe-t-il des frais rejetés par la CPAM à couvrir par la formule santé ?

Plusieurs garanties méritent une attention particulière lors de choisir une mutuelle ALD afin que cette dernière supporte l’ensemble des frais médicaux rejetés ou mal pris en charge par l’assurance maladie. C'est surtout le cas pour :

  • Le remboursement des équipements médicaux telles les béquilles, chaises roulantes, chaussures orthopédiques, etc. Pour ce genre de frais, les mutuelles prévoient des taux qui permettent de quadriller le montant déjà couvert à 100 % par la sécurité sociale. Cela s'avère indispensable auprès de 17 % des seniors.
  • Le remboursement de tous les médicaments à 100 % et des cures thermales à des plafonds élevés.
  • Le remboursement du diététicien : Cela concerne au moins 2 % des personnes de 65 à 84 ans et 7 % des plus âgées qui souffrent d'insuffisance pondérale (perte de poids excessive). Il est totalement rejeté par la CPAM et seule une mutuelle avec un forfait adapté permet de l'effectuer.
  • Le remboursement des auxiliaires de vie à domicile : La sécurité sociale le réalise uniquement en cas de dépendance et suite à une démarche fastidieuse.

Ces 4 points sont confirmés par le graphique ci-dessous et résument les frais médicaux à prendre en charge par une mutuelle de senior en plus des dépenses classiques (consultations et hospitalisation en clinique ou à domicile).

Demandez vos devis et trouvez la complémentaire santé qui vous aide à prendre en charge votre ALD sans payer un prix trop cher.

Répartitions des seniors de plus de 65 ans

Répartitions des seniors de plus de 65 ans selon la situation médicale

(Source : l’INSEE – Éclairage : Les seniors)

1 - Ticket modérateur : partie du tarif de base laissé par l’assurance maladie à la charge du patient non concerné par la prise en charge à 100 %
2 - ALD exonérante : toute maladie permettant de dispenser le patient de supporter le ticket modérateur et donnant lieu à une prise en charge à 100 % par la CPAM

Article mis à jour le 18/12/2024 | Par Mutuelles-comparateur.fr

Évaluer notre article
1 1 1 1 1 3.3 /5(note basée sur 35 vote(s))