Lettre résiliation mutuelle infra-annelle : quel modèle de courrier envoyer pour résilier un contrat santé en RIA et quelles différences avec un mail ?
La résiliation d'une mutuelle santé est possible par lettre type ou tout autre modèle de courrier en pdf y compris les e-mails selon la loi n° 2019-733 sur la « résiliation infra-annuelle (RIA) ». Cela contraste avec la loi Chatel qui exige l'envoi d'un courrier postal.
Le modèle de lettre type pour résilier une mutuelle santé commence par l'indication formelle de la décision de mettre fin au contrat santé telle que :
« Par la présente, je vous demande d'arrêter ma mutuelle dont le contrat date du (date) et dépassant, ainsi 12 mois ».
La différence entre une lettre en papier et un mail de résiliation réside dans le temps nécessaire pour que la demande parvienne à la mutuelle. Sinon, les conséquences de la demande d’arrêt de contrat sont identiques et donne lieu à l’interruption du contrat un mois après sa réception comme précisé par la loi RIA.
Actuellement l'envoi de la lettre ou du mail peut être délégué à la nouvelle complémentaire santé choisie sur « Mutuelles-Comparateur.fr ». Ce service est gratuit et permet de simplifier la procédure du passage d'un contrat santé à un autre sans se perdre dans les méandres la loi.
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Résiliation mutuelle infra-annuelle par lettre : comment envoyer un courrier ou un mail inspiré d’un modèle pdf pour arrêter le contrat santé avec la RIA ?
La résiliation infra-annuelle d'une mutuelle par lettre type ou modèle d'e-mail est possible à tout moment, une fois le contrat d'adhésion a dépassé 1 an d'ancienneté, vu que la RIA s'inspire en grande partie de la loi Hamon. Dans ce cas, l'assuré peut s'inspirer d'un texte proposé en pdf ou de ceux présents ci-dessous afin de rendre la procédure plus simple.
Le modèle de lettre de résiliation admis par la loi RIA est concis et formel. Le message sur papier ou mail spécifie toujours, dès le début, l'envie d'arrêter la complémentaire santé par des mots comme « arrêter le contrat santé », « quitter la mutuelle », etc. Voici l'un des spécimens les plus utilisés pour annuler l'adhésion sans aucune difficulté :
La lettre de résiliation conforme au modèle ci-dessus remplace tout autre pdf et rend inutile l'envoi d'une demande d'arrêt de télétransmission par la mutuelle, vu qu'elle est automatique sous la loi RIA. Elle peut aussi être expédiée de plusieurs façons :
- sur support papier : une lettre simple ou avec accusée de réception (AR) permet de mettre fin au contrat d'adhésion.
- par messagerie électronique : Résilier la mutuelle est possible par e-mail ou par un autre moyen de communication à distance considéré comme support durable et laissant une trace (exemple : le compte adhérent sur le site de la compagnie ou déclaration effectuée contre récépissé au siège social).
- par délégation à la nouvelle mutuelle : cette dernière doit effectuer la procédure de résiliation au nom de son client récent s'il a déjà une ancienne complémentarité santé. L'échange de lettres ou de documents entre les compagnies n'engage aucunement l'assuré de payer les frais.
Toutes les méthodes susmentionnées pour envoyer une demande de fin d'adhésion sont conformes à la législation et respectent le code de la mutualité après sa réforme. Ainsi, avec la loi pour la résiliation infra annuelle, il est possible de noter 4 points importants :
- La lettre ou le mail pour arrêter la mutuelle est aux yeux de la législation une « notification de résiliation ». Cela rend le courrier recommandé inutile (non obligatoire). Il est même possible de faire une déclaration au siège social de la compagnie ou chez l'un de ces représentants selon l'article L113-14.
- La législation pour la résiliation infra-annuelle (RIA) donne les mêmes avantages prévus par la loi Hamon pour mettre fin aux contrats des assurances dès le 13ème mois de souscription.
- L'assuré n'a plus à attendre un délai précis ou une période de l'année indiquée dans le contrat d'adhésion afin de soumettre sa demande de radiation.
- Tout document justificatif devient inutile et la compagnie ne peut en aucun cas contester la décision de son client.
La loi de résiliation infra-annuelle stipule aussi que l'arrêt du contrat de la mutuelle prend effet le mois d'après la réception de la lettre ou du mail par l'ancien assureur. Ce dernier dispose de 30 jours au maximum pour rembourser son client des cotisations payées pour la période postérieure à la fin de l'adhésion.
Le même type de courriers conforme à la loi RIA est utilisé pour quitter une mutuelle de chef d'entreprise ou d'un particulier (non salarié). Toutefois, il est sans effet face aux complémentaires santé obligatoires des salariés et de groupes (communaux ou associatifs). Dans ce cas, seule la démission de la société ou de l'association qui gère le contrat santé permet de changer de formule.
De plus, la résiliation infra-annuelle régie par la loi n°2019-733 prend en compte « l'âge du contrat d'adhésion » et non l'ancienneté auprès d'une mutuelle (ou assureur). Ainsi, se défaire de l'adhésion est impossible en cas de migration d'une formule à une autre datant de moins d'un an complet, auprès d'une même compagnie.
Actuellement, la loi de résiliation RIA simplifie encore la procédure et rend inutiles l’envoi d’un courrier et le tracas de trouver un modèle de lettre en pdf adapté. En effet, toutes les mutuelles sont désormais tenues d’afficher sur leurs sites (via le compte adhérent) un bouton ou un formulaire permettant de mettre fin au contrat santé en ligne sans perte de temps.
Pour plus de facilité, le comparateur conseille de déléguer la procédure de résiliation à la nouvelle mutuelle que vous pouvez choisir immédiatement à l'issue d'un devis.
Résiliation mutuelle par lettre type : quel modèle de courrier s’impose quand une rupture infra-annuelle (RIA) est entravée par un contrat santé de moins d’un an ?
La lettre type de résiliation d'une mutuelle infra-annuelle et celle admise sous la loi Chatel se ressemblent à quelques détails près.
En effet, le modèle de lettre conforme à la loi RIA affiché plus haut est inadapté pour la résiliation d'une mutuelle souscrite depuis moins d'un an. Dans ce cas, il est nécessaire de se référer à la loi Chatel pour rompre le contre santé avant sa 1ère date d'anniversaire et uniquement dans l'un des cas suivants à mentionner dans le corps du texte rédigé :
- l'adhésion à une mutuelle santé obligatoire d'entreprise
- l'obtention d'une complémentaire santé solidaire (CSS)
- une expatriation (voyage prolongé)
- une augmentation abusive du tarif
- un manquement au remboursement par l'assureur, etc.
Ainsi, le modèle de lettre pour résilier une mutuelle après moins d'un an de l'adhésion est le suivant :
Cela dit, la résiliation de la mutuelle ne peut être réalisée qu'avec une lettre recommandée avec accusé de réception et aucunement par mail.
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Article mis à jour le 01/07/2024 | Par Mutuelles-comparateur.fr